Que contient la thématique Libre ?

Ici, je parle avant tout de logiciels libres parce qu’il s’agit d’un domaine que je connais mieux. Cependant, si je découvre une initiative que je juge intéressante et qui se rapporte à un autre type d’œuvre, les articles s’y rapportant seront également publiés ici.

Je ne suis pas un libriste, dans le sens où je ne rejette pas systématiquement les solutions propriétaires. Si je juge ces dernières efficaces et plus agréables à utiliser, je les utiliserai. Par contre, j’adhère à l’esprit du Libre.

Au travers de cette thématique, je souhaite donc promouvoir les œuvres distribuées sous licence libre et les acteurs impliqués dans le Libre. J’espère ainsi vous faire découvrir des alternatives intéressantes et vous donner envie d’utiliser ce type de solutions vous aussi. Il s’agit également d’un moyen de remercier les créateurs de ces œuvres, à défaut de pouvoir faire des dons à tout le monde.

Tous les articles dans Libre

Quel éditeur choisir pour des notes au format Markdown ?

Le choix d’un éditeur Markdown n’est pas si simple. Chacun a ses spécificités et ils ne visent pas tous le même public. Ici, je ne vais pas vous faire une liste de tous les éditeurs existant. Je vais plutôt m’attarder sur les éditeurs open-source que j’utilise pour vous donner un aperçu de ce qui existe. Chacun présente des avantages et des inconvénients vis à vis de mon utilisation, c’est pourquoi il est difficile d’en choisir un seul.

Capture d’écran GIF ou vidéo sous Linux

Récemment, j’ai découvert Peek : un logiciel permettant de faire des captures d’écran sous forme de GIF ou de vidéo. Généralement, j’utilise des images pour illustrer mes articles. Dans ce cas précis, je souhaitais une image dynamique afin de montrer les manipulations. Je ne sais pas si je vais l’utiliser régulièrement, mais je souhaitais vous le présenter.

Open VSX : une alternative au marketplace de VS Code

Il y a quelques jours, j’ai découvert Open VSX. Je n’arrivais pas à mettre à jour mes extensions dans VS Code ni à les réinstaller si je tentais de les désinstaller. Après avoir posté un ticket sur Github, j’ai été informé d’un changement dans Code OSS pour Archlinux. Il n’utilise plus le marketplace de VS Code, mais Open VSX. Voyons ce que c’est et ce que ça change.

Zeal, une alternative à Dash pour Linux & Windows

Si vous ne connaissez pas Dash, il s’agit d’un navigateur permettant d’accéder à la documentation de nombreux langages de développement en mode hors-ligne. Il est ainsi très utile si vous faîtes du développement, mais il est uniquement disponible sur MacOS. Heureusement, il existe une alternative pour Linux et Windows : Zeal.

Calibre : un logiciel pour gérer vos e-books

Calibre est un gestionnaire de livres numériques libre et open source. Il dispose de nombreuses fonctionnalités comme la conversion ou la synchronisation avec un périphérique. Vous pouvez aussi consulter directement vos e-books sur votre PC et si vous vous arrêtez en cours de lecture, le logiciel vous permet de reprendre là où vous en étiez.

Installer Shaarli sur un serveur web

Shaarli est un logiciel libre permettant de sauvegarder et de partager des liens facilement. Il s’agit d’un service de « social bookmarking » comme pouvait l’être Delicious. Après une brève présentation, je vous explique son fonctionnement : installation, configuration et utilisation.

Wallabag sur un hébergement mutualisé

Wallabag est une application web libre permettant la lecture différée d’articles. Je ne l’utilisais plus parce que la migration de la version 1 à la version 2 sur un hébergement mutualisé était plutôt mal documentée. J’ai décidé de m’y remettre et de partager avec vous la procédure que j’ai suivi sur Gandi.

Installer VirtualBox sur Manjaro

La virtualisation est souvent la méthode que j’utilise pour tester un nouveau système d’exploitation, des logiciels ou des configurations. Un logiciel libre existe pour y parvenir : Oracle VM VirtualBox. Nous allons voir comment l’installer et démarrer une nouvelle machine virtuelle.

Quod Libet : une bibliothèque musicale libre

Pour gérer mes fichiers audio sur PC, j’utilise une bibliothèque musicale. Sur Windows, je n’ai jamais cherché d’alternative à iTunes ; sur Linux, il fallait que je trouve une solution équivalente. J’en ai essayé plusieurs (comme Clementine, Banshee ou Rhythmbox) et j’ai finalement choisi Quodlibet comme lecteur audio.

Jouer sur Linux avec Lutris

Hormis Steam, peu de magasins proposent une version Linux de leur client. Il est possible de les installer via Wine. En revanche, il vous faut plusieurs clients installés pour voir la liste complète de vos jeux. C’est là qu’intervient Lutris. Ce gestionnaire vous propose de rassembler en une seule interface l’ensemble de vos jeux vidéo et l’ensemble des programmes nécessaires pour les lancer.

FreshRSS, un agrégateur de flux RSS libre

Même si Google a abandonné Google Reader, nous sommes encore nombreux à utiliser des flux RSS. Si, comme moi, vous préférez utiliser RSS pour suivre les dernières publications d’un site, FreshRSS peut répondre à vos besoins. Il s’agit d’un agrégateur de flux RSS libre à installer soi-même.

Osmo : un calendrier avec gestion des tâches et contacts

Osmo est un logiciel libre faisant office d’agenda personnel. Il propose trois fonctions en plus du calendrier : gestion des tâches, des contacts et des notes. Son interface est également personnalisable.

VS Code (Code – OSS), mon éditeur de code

J’ai mis un peu de temps à trouver un éditeur de code qui répondait à mes attentes. Finalement, après différents essais, j’utilise maintenant Visual Studio Code (VS Code) ou plutôt Code – OSS. Dans cet article, je vous détaille les différents plugins que j’utilise.

Les licences libres

J’avais publié un article traitant des licences libres sur un de mes anciens sites. Plutôt que de jeter l’article, je le republie ici avec quelques modifications. Son contenu reste d’actualité ; il s’agit d’une rapide explication sur la différence entre licence propriétaire et les différentes licences libres.

Manjaro, une distribution GNU/Linux

Je vous expliquais comment installer LAMP sur Manjaro, mais je ne vous ai pas présenté cette distribution. Ma première distribution à plein temps était Debian en version stable. Rapidement, j’ai souhaité une distribution plus à jour et plus simple à configurer (à cause de Nvidia Optimus). J’ai découvert Manjaro et depuis 2015, c’est ma distribution quotidienne.

1 an sur Framasphère, l’un des pods du réseau social Diaspora*

Framasphère a fêté son premier anniversaire il y a quelques jours ; aujourd’hui, je fête ma première année sur ce pod du réseau social Diaspora*. C’est l’occasion pour moi de vous livrer mon avis sur cette alternative à Facebook et de vous en expliquer le fonctionnement.

Piwik (Matomo) VS Google Analytics

Les solutions de web analytique sont nombreuses bien qu’une majorité de sites se tourne vers Google Analytics pour sa simplicité d’installation et d’utilisation. Il existe pourtant d’autres solutions, comme Matomo (anciennement Piwik) qui est recommandé par la CNIL.

Web Analytique : Piwik, une alternative à Google Analytics

Lorsque l’on s’intéresse au web analytique, il est difficile de passer à côté de Google Analytics, qui est certainement la solution la plus répandue. Pourtant, il existe plusieurs alternatives permettant d’obtenir des statistiques sur le trafic d’un site. L’une d’entre elles se nomme Piwik et a fait l’objet d’un livre sorti courant 2012. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre Piwik et Google Analytics pour votre site.