Aller au contenu
Photo d’Armand Philippot
Logo d’Armand Philippot

Armand Philippot

Intégrateur web

Développement

Publié le :
Mis à jour le :
Total :
21 articles

Le développement web consiste à concevoir des applications destinées au web à l’aide de langages informatiques. Il existe différentes spécialisations en fonction de la portée (plutôt serveur ou client) et des langages utilisés. Ici, j’écris des articles essentiellement orientés développement front-end et intégration web.

Que contient la thématique Développement ?

En résumé, il s’agit d’articles liés à mes découvertes, à mes créations et à mon apprentissage. Il peut également s’agir de partage d’astuces ou d’explications pour configurer un outil. De cette manière, ça peut me servir de pense-bête et ça peut aider d’autres personnes.

De manière générale, il s’agit d’articles liés au développement front-end et aux langages qui vont avec : HTML, CSS, Javascript et PHP. Les articles sont également nombreux à aborder WordPress puisqu’il s’agit de mon CMS de prédilection.

Tous les articles dans Développement

2021

  1. Installer et utiliser plusieurs versions de PHP

    Pour un projet, j’ai eu besoin d’installer (et d’utiliser) une autre version de PHP que celle installée sur ma distribution. Manjaro utilise PHP 8.0.3 – la dernière version de PHP – et j’avais besoin de PHP 7.4. Je vais vous expliquer comment je m’y suis pris pour pouvoir utiliser plusieurs versions.

    En lire plus à propos de Installer et utiliser plusieurs versions de PHP
  2. Apprendre à configurer webpack

    De nombreuses technologies intègrent webpack : React avec create-react-app, WordPress dans wp-scripts ou encore Symfony avec webpack Encore. La plupart fournissent une configuration de base. Cependant, suivant le projet, il peut être nécessaire de compléter cette configuration. Ainsi, nous allons voir comment configurer webpack en remplaçant des tâches que je définis habituellement avec Gulp.

    En lire plus à propos de Apprendre à configurer webpack

2020

  1. Installer LAMP sur Manjaro

    Au quotidien, j’utilise Linux comme système d’exploitation et plus précisément la distribution Manjaro. Pour pouvoir travailler sur mes projets web en local, il fallait que j’installe LAMP. Cet article résume les différentes étapes pour configurer LAMP sur Manjaro. Si vous utilisez une autre distribution, ces étapes seront sans doute un peu différentes.

    En lire plus à propos de Installer LAMP sur Manjaro
  2. Installer WordPress avec Composer et Git

    Il n’y a pas si longtemps encore, j’installais WordPress manuellement. Je téléchargeais l’archive sur le site de WordPress, j’extrayais les fichiers et je copiais le tout via SFTP. Cette méthode fonctionne bien, à moins de vouloir utiliser un gestionnaire de version. J’ai donc changé de méthode d’installation pour pouvoir utiliser Git.

    En lire plus à propos de Installer WordPress avec Composer et Git
  3. VS Code (Code – OSS), mon éditeur de code

    J’ai mis un peu de temps à trouver un éditeur de code qui répondait à mes attentes. Finalement, après différents essais, j’utilise maintenant Visual Studio Code (VS Code) ou plutôt Code – OSS. Dans cet article, je vous détaille les différents plugins que j’utilise.

    En lire plus à propos de VS Code (Code – OSS), mon éditeur de code
  4. Un menu responsive en HTML/CSS sans Javascript

    Une disposition courante pour un menu consiste à afficher les éléments à l’horizontal sur les écrans larges (de type PC) et d’avoir une liste déroulante sur les petits écrans (de type smartphone) en utilisant une icône « hamburger » pour l’ouvrir. De nombreux sites utilisent Javascript pour y parvenir ; il est pourtant possible de faire la même chose avec CSS uniquement.

    En lire plus à propos de Un menu responsive en HTML/CSS sans Javascript
  5. WordPress Gutenberg : Alignfull & alignwide

    L’éditeur Gutenberg propose deux nouvelles options pour l’alignement « alignwide » et « alignfull ». Pour les activer, il faut ajouter une ligne dans le fichier function.php. Ensuite, il faut définir les styles pour chacun des alignements. Pour y parvenir, plusieurs approches sont possibles.

    En lire plus à propos de WordPress Gutenberg : Alignfull & alignwide
  6. Respecter les WordPress Coding Standards

    Les « coding standards » sont des normes à respecter pour écrire le code d’une application. WordPress possède ses propres normes : les WordPress Coding Standards (WPCS). Elles concernent PHP, CSS, Javascript et l’accessibilité. Nous allons voir comment configurer nos outils pour pouvoir les respecter.

    En lire plus à propos de Respecter les WordPress Coding Standards
  7. Zeal, une alternative à Dash pour Linux & Windows

    Si vous ne connaissez pas Dash, il s’agit d’un navigateur permettant d’accéder à la documentation de nombreux langages de développement en mode hors-ligne. Il est ainsi très utile si vous faîtes du développement, mais il est uniquement disponible sur MacOS. Heureusement, il existe une alternative pour Linux et Windows : Zeal.

    En lire plus à propos de Zeal, une alternative à Dash pour Linux & Windows
  8. Docker et l’utilisation de containers

    Récemment, j’ai décidé d’apprendre à développer avec Symfony. Pour avoir un bon aperçu de son fonctionnement, j’ai décidé de suivre les étapes de « The Fast Track » – un tuto disponible sur le site de Symfony. Celui-ci utilise Docker pour la base de données et pour Redis. J’ai donc décidé d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de Docker avant d’aller plus loin avec Symfony.

    En lire plus à propos de Docker et l’utilisation de containers
  9. Installer WordPress avec Docker

    Pour développer un thème ou un plugin WordPress, il faut que le CMS soit installé en local. Il est évidemment possible de le faire avec un serveur LAMP… mais n’y a-t-il pas plus rapide ? Et, si vous créez plusieurs sites WordPress n’utilisant pas les mêmes plugins ou les mêmes paramètres, n’y-a-t’il pas une manière plus efficace de séparer ces installations ? Docker est peut-être la solution !

    En lire plus à propos de Installer WordPress avec Docker
  10. DotEnv : utiliser les variables d’environnement

    Je croise souvent des fichiers .env (dotenv) dans les applications que j’explore sur Github. Même si je sais à quoi servent ces fichiers, je ne les ai jamais utilisés moi-même. Ainsi, je me suis dit qu’il était temps de changer mes habitudes vu que j’utilise de plus en plus Git. Voyons en détails leur fonctionnement.

    En lire plus à propos de DotEnv : utiliser les variables d’environnement
  11. Assembler Docker, Traefik, mkcert et WordPress

    Je continue mon apprentissage de Docker en ajoutant Traefik. Dans mon précédent article, j’installais WordPress avec Docker Compose, mais comme je le précisais l’installation était basique. Il restait des choses à améliorer, comme l’accès en HTTPS. De plus, la communication avec d’autres outils semblait ne pas fonctionner. Pour que l’utilisation d’un conteneur soit vraiment avantageux, il fallait améliorer ça. Comment s’y prendre ?

    En lire plus à propos de Assembler Docker, Traefik, mkcert et WordPress
  12. Symfony The Fast Track : découvrir Symfony 5

    Après avoir exploré ce que Docker pouvait m’apporter, je me remets à l’apprentissage de Symfony. Pour cela, je suis les instructions de « The Fast Track », un guide disponible sur le site de Symfony. Il est plutôt bien fait, mais, entre sa publication et maintenant, il y a déjà eu quelques changements comme EasyAdmin qui est passée de la v2 à la v3. J’ai rencontré également d’autres problèmes que je vais détailler.

    En lire plus à propos de Symfony The Fast Track : découvrir Symfony 5
  13. Gestion sémantique des versions sans API publique

    Avant de découvrir SemVer permettant la gestion sémantique des versions, ma gestion était très aléatoire. Depuis, je m’efforce d’appliquer ces règles. Cependant, suivant le type de projet, ce n’est pas forcément évident de respecter ces règles et ma gestion peut encore sembler aléatoire. Je vais vous expliquer pourquoi et comment je procède avec Coldark.

    En lire plus à propos de Gestion sémantique des versions sans API publique