Aller au contenu
Photo d’Armand Philippot
Logo d’Armand Philippot

Armand Philippot

Intégrateur web

Matomo

Publié le :
Mis à jour le :
Site officiel :
https://fr.matomo.org/
Total :
2 articles

Ce sujet regroupe divers articles au sujet de Matomo. Il peut s’agir d’articles détaillant ses fonctionnalités, présentant des publications sur l’outil ou encore le comparant à Google Analytics.

Présentation de Matomo (Piwik)

Matomo est un logiciel de statistiques web qui existe depuis 2003. Il vous permet notamment de mesurer l’audience de votre site, de voir la provenance des visiteurs et connaître les pages les plus consulter. Il s’agit d’un logiciel libre et open-source à installer sur un serveur web. Si le nom Matomo ne vous dit rien, peut-être le connaissez-vous sous le nom Piwik : il s’agit de son ancienne appellation.

Contrairement à d’autres logiciels similaires, comme Google Analytics, vous pouvez l’installer vous-même et vous êtes donc maître de vos données. Pourtant, il ne représente qu’1 % de part de marché ; il est très loin derrière la solution de Google.

Tous les articles dans Matomo

2015

  1. Piwik (Matomo) VS Google Analytics

    Les solutions de web analytique sont nombreuses bien qu’une majorité de sites se tourne vers Google Analytics pour sa simplicité d’installation et d’utilisation. Il existe pourtant d’autres solutions, comme Matomo (anciennement Piwik) qui est recommandé par la CNIL.

    En lire plus à propos de Piwik (Matomo) VS Google Analytics

2012

  1. Web Analytique : Piwik, une alternative à Google Analytics

    Lorsque l’on s’intéresse au web analytique, il est difficile de passer à côté de Google Analytics, qui est certainement la solution la plus répandue. Pourtant, il existe plusieurs alternatives permettant d’obtenir des statistiques sur le trafic d’un site. L’une d’entre elles se nomme Piwik et a fait l’objet d’un livre sorti courant 2012. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre Piwik et Google Analytics pour votre site.

    En lire plus à propos de Web Analytique : Piwik, une alternative à Google Analytics