Aller au contenu
Photo d’Armand Philippot
Logo d’Armand Philippot

Armand Philippot

Intégrateur web

Web Analytique : Piwik, une alternative à Google Analytics

Écrit par :
Armand
Publié le :
Temps de lecture :
3 minutes
Thématiques :
Référencement
Libre

Lorsque l’on s’intéresse au web analytique, il est difficile de passer à côté de Google Analytics, qui est certainement la solution la plus répandue. Pourtant, il existe plusieurs alternatives permettant d’obtenir des statistiques sur le trafic d’un site. L’une d’entre elles se nomme Piwik et a fait l’objet d’un livre sorti courant 2012. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre Piwik et Google Analytics pour votre site.

Qu’est-ce que Piwik ?

Piwik est une solution de web analytique, au même titre que Google Analytics. Cette solution vous permet de générer des rapports détaillés concernant le trafic de votre site : sources de trafic, mots-clés utilisés pour arriver sur votre site ou encore les pages les plus consultées. Piwik possède plusieurs avantages qui font de lui une alternative extrêmement intéressante, comme la possibilité la consultation des statistiques en temps réel.

Piwik analytics

Contrairement à Google Analytics, Piwik n’est pas une solution « clé en main ». Elle nécessite une installation sur un serveur. Cependant, elle a l’avantage d’être open source ce qui vous permet de rester propriétaire de vos données. De plus, la communauté grandissant de jour en jour, de nombreuses extensions existent pour personnaliser au mieux votre interface.

Un livre sur Piwik en français

Récemment j’ai reçu un exemplaire de « Piwik – L’alternative Open Source en web analytique », le premier livre sur Piwik en français, écrit par Ronan Chardonneau et Germain Butrot. J’en profite, avant toute chose, pour les remercier ainsi que Piwik et les éditions ENI pour le concours qui a été organisé et qui m’a permis de remporter un exemplaire !

Le livre a pour objectif de faire découvrir au plus grand nombre cette solution de web analytique, qui reste encore assez méconnue en France. Même si le livre vous explique comment installer Piwik, il ne remplace pas la documentation disponible sur le site. À travers le livre, les auteurs ont eu une approche très didactique. Ainsi, les deux premiers chapitres permettront aux novices de comprendre facilement l’intérêt de Piwik et du web analytique. Les deux chapitres suivants vont plus loin dans la présentation en entrant davantage dans les spécificités de Piwik et la manière dont on peut le personnaliser et l’utiliser.

Livre Piwik

Ainsi, les plus novices auront entre leurs mains un très bon guide pour installer et utiliser Piwik sans appréhension. Les connaisseurs, quant à eux, seront peut-être un peu frustrés en lisant les deux premiers chapitres puisque les notions évoquées reprennent les bases du web analytique et sont communes à Google Analytics. Toutefois, ils pourront satisfaire leur curiosité en se concentrant sur le reste du livre qui apporte des éléments réellement intéressant quand on ne connaît pas Piwik. Ainsi, Ronan et Germain n’ont pas menti sur la 4e de couverture : le livre « s’adresse à un public très large ».

Alors, Piwik ou Google Analytics ?

La question est bien sûr légitime, nombreux sont ceux qui souhaitent s’affranchir un peu plus de Google. Toutefois, à choisir entre Piwik ou Google Analytics, je ne pense pas qu’une solution soit mieux que l’autre : chacune présente ses avantages. Le besoin de chacun en web analytique sera certainement ce qui fera pencher la balance vers l’un ou vers l’autre. Dans tous les cas, la migration vers Piwik ne posera pas de problèmes grâce aux fonctionnalités mises en place par les développeurs de la solution.

Google Analytics est rapide à mettre en place et permet de faire remonter les informations essentielles sur le trafic. Piwik va plus loin dans l’analyse puisqu’il est même possible de collecter des IPs. Cependant, toutes les données sont stockées dans votre propre base de données, il est donc conseillé de prévoir un espace suffisamment grand pour ne pas se retrouver rapidement limité.

Les personnes ayant des besoins poussés en web analytique préféreront certainement Piwik à Google Analytics. Les autres préféreront certainement se contenter de Google Analytics pour ne pas avoir à gérer la base de données en plus du reste.

Lire plus d’articles à propos de :
Matomo

Commentaires

  1. convertic avatar
    convertic

    Je me suis intéressé à piwik mais il semble beaucoup trop gourmand en ce qui concerne la taille de la bdd mysql qui semble grossir très vite.
    J’ai lu des témoignages qui indiquent 50 mo au bout de 2 semaines pour un site qui faisait quelques centaines visiteurs / jours.

    Trop contraignant pas rapport à une solution déportée quand on gère un nombre significatif de site web.

    1. seb avatar
      seb

      Je pense à migrer vers Piwik depuis que j’ai découvert le bouquin sus cité, mais le seul frein reste pour moi le fait que les données soit stockées sur la Bdd sachant que la plupart des sites que je gère disposent d’un hébergement tout ce qu’il y a de plus basique et j’ai peur que la Bdd soit vite saturée !!

        1. Matt avatar
          Matt

          Il est maintenant possible avec Piwik de garder la taille de la base de donnees sous controle. Il y a une fonctionnalite qui permet de supprimer les vieux logs visiteurs, et les vieux rapports (plus de 1 an par exemple) pour garder la taille au dessous de 30 ou 50M pour un petit site.

          N’hesitez pas a essayer ! 🙂

          1. Armand avatar
            Armand

            @Ronan : de rien, merci à toi pour m’avoir permis de découvrir Piwik. Je pense que je ne m’y serai pas intéressé tout de suite sinon…

            @Matt : c’est effectivement une bonne nouvelle ça ! La fonctionnalité manquait je pense, ça a du refréné plusieurs personnes. Enfin dans tous les cas, je compte bien essayer pour me faire ma propre idée. 😉

            1. Othmane avatar
              Othmane

              J’ai jeté un oeil sur Piwik , Grande stabilité, belle fiabilité par rapport aux chiffres que j’obtiens sur Analytics (à quelques différences près, mais c’est normal) !

              1. Steeve avatar
                Steeve

                C’est vrai que l’idée de ne pas passer par l’outil de Google est séduisante, surtout si Piwik est aussi efficace, voir plus et qu’on peut contrôler la taille de la BDD. Je vais étudier la question de près, ça me tente vraiment.

                1. seb avatar
                  seb

                  Bonjour, j’ai installé Piwik vendredi pour l’expérimenter ce week-end. en comparant les résultats avec GG Analytics Je peux vous dire que l’essayer, c’est l’adopter : Installation tout automatisée, prise en main immédiate. Je trouve cet outil beaucoup plus intuitif que son concurrent et nettement plus “sexy”. Pas besoin de s’arracher les cheveux pour se faire de simples tableaux de bord, tout ce dont j’ai besoin est prévu en standard. Un grand merci pour cet outil.

                  1. Alex avatar
                    Alex

                    Un ami m’avait déjà parlé de Piwik, mais sans rentrer dans les détails, donc je peux maintenant voir que cet outil peut être très intéressant. Je ne suis pas un grand fan de GA, donc je sais maintenant quoi utiliser pour le remplacer 🙂

                    1. david avatar
                      david

                      Il est clair que moins on donne d’information au grand maitre mieux on se porte, piwik est une superbe solution alternative avec un gros avantage pour des sites clients de possibilités d’email automatique des stat.

                      Laisser un commentaire