Zeal, une alternative à Dash pour Linux & Windows

Si vous ne connaissez pas Dash, il s’agit d’un navigateur permettant d’accéder à la documentation de nombreux langages de développement en mode hors-ligne. Il est ainsi très utile si vous faîtes du développement, mais il est uniquement disponible sur MacOS. Heureusement, il existe une alternative pour Linux et Windows : Zeal.

Pourquoi utiliser Zeal ?

Pour créer une application ou un site web, par exemple, il est courant de se référer à la documentation du langage utilisé. Si vous êtes connecté à Internet, vous pouvez évidemment vous rendre sur la documentation en ligne. Cependant, que faire lorsque vous souhaitez travailler hors ligne ? Zeal (ou Dash si vous êtes sur Mac) est là pour vous rendre service ! Vous pouvez télécharger les différentes documentations dans le logiciel et y accéder à n’importe quel moment. De même, vous gagnerez peut-être du temps en rassemblant toutes les documentations dans un même endroit plutôt que de vous rendre sur le site de chaque langage utilisé.

Zeal Docs

Zeal est un logiciel libre et open-source distribué sous la licence GNU GPLv3. Si vous êtes sur Windows, vous pouvez le télécharger depuis le site officiel. Pour Linux, vous le trouverez sans doute dans le dépôt de votre distribution. Sinon, vous pouvez également accéder au code source sur Github.

Le site de Zeal indique que le logiciel est disponible via pacman pour ArchLinux. Cependant, sur Manjaro (fille d’ArchLinux), il est introuvable avec pacman. Pour l’installer, il faudra donc utiliser un outil comme yay pour accéder au dépôt AUR.

Comment fonctionne Zeal Docs ?

Une fois installé, il faudra rajouter les différents docsets que vous souhaitez utiliser. Pour cela, il suffit de se rendre dans le menu « Tools » puis « Docsets… ». Là, vous avez deux onglets : l’un liste les docsets installés, l’autre liste ceux disponibles. Le premier onglet vous permet de mettre à jour ou de supprimer vos docsets. Le deuxième onglet vous permet de sélectionner uniquement les docsets qui vous intéressent. Dans la liste, vous trouverez, par exemple, des langages comme HTML, Javascript, PHP, Python, Markdown ou encore des préprocesseurs et outils comme Sass ou Gulp. Il vous suffit de sélectionner le docset et de cliquer sur « Download ».

Zeal Docset

Après l’installation des docsets, ils seront listés dans la colonne de gauche. Vous pouvez naviguer dans la documentation d’un langage en dépliant le docset. Dans la colonne de droite, vous pouvez ouvrir différents onglets pour afficher les pages dont vous avez besoin.

Zeal WordPress

Vous pouvez également effectuer une recherche grâce à la barre de recherche présente au dessus de la colonne gauche.

Zeal recherche

Les limites de Zeal

Il arrive que certains docsets ne se chargent pas, c’est notamment le cas de MDN Web Docs depuis fin 2019.

Zeal Content rendering error

Si cela vous arrive, n’hésitez pas à consulter les tickets de Github. Dans le cas de MDN, il existe une astuce pour corriger le problème :

find ~/.local/share/Zeal/Zeal/docsets -name "react-main.*.js" -exec rm --interactive {} \;

Enfin, Zeal est uniquement disponible en anglais. Ceci dit, si vous faîtes du développement, vous avez sans doute l’habitude de lire en anglais donc ça ne devrait pas être un problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.