Quelques précisions à propos du référencement

Il faut distinguer deux stratégies : le référencement naturel, aussi appelé organique ou SEO, et le référencement payant, aussi appelés liens sponsorisés ou SEA. La première consiste en une série d’optimisations pour rendre un site plus apprécié des moteurs de recherche. En revanche, la deuxième consiste à payer directement ces moteurs pour être visible sur des mots-clés.

Il faut noter que certaines personnes utilisent des extensions pour bloquer les publicités. Avec la première stratégie, vous serez toujours visible. Avec la seconde, ces utilisateurs ne verront pas votre site. L’un ne remplace donc pas l’autre et, personnellement, sauf cas particuliers et temporaires, je préfère privilégier le référencement naturel. Il faut aussi dire, qu’en tant qu’utilisateur, je ne suis pas fan de toutes ces pubs et j’utilise moi-même des extensions pour les bloquer.

Que contient cette thématique ?

Vous l’aurez donc compris, ici je ne parlerai pas de référencement payant. Mon intérêt est très limité. Cette thématique contient des articles à propos du référencement naturel et de la rédaction pour le web. Il peut s’agir de conseils pour vos optimisations ou d’outils qui peuvent vous aider. Il peut également s’agir d’articles plutôt liés à la veille comme des changements d’algorithme ou l’arrivée d’un nouveau moteur de recherche.

Tous les articles dans Référencement

Extraire les liens et leurs ancres d’un site web

En référencement, les liens et les ancres ont un impact. Pour analyser le maillage interne de votre site, il est donc intéressant de pouvoir extraire l’ensemble de liens avec la source, la destination et l’ancre utilisée. Un simple script Bash peut vous aider pour cette tâche.

Contrôlez votre site avec un script Bash

Il y a quelques jours, je vous expliquais comment utiliser un terminal Linux pour optimiser son site. Voici un exemple concret de ce qu’il est possible de faire grâce à un script Bash. Ce dernier va générer un fichier contenant l’URL, le contenu de l’élément title, le contenu de la meta description, le contenu de la meta robots et le nombre d’URL total et externes.

Optimiser son site avec le terminal Linux

Grâce au terminal Linux, il est possible de se passer de certains outils SEO pour optimiser son site. Vous pouvez vérifier les erreurs 404, récupérer une information précise ou encore traiter les fichiers logs. Toutefois, si vous devez installer deux programmes, je vous conseillerai Lynx et Linkchecker.

Linux et le référencement de PDF

Pour bien référencer votre PDF dans les moteurs de recherche, la compression et les métadonnées sont importantes. Sur Windows, il suffit de faire un clic droit sur le fichier puis « Propriétés » pour vérifier si les métadonnées sont bien enregistrées. Sur Linux, ces informations sont moins facilement accessibles. Dans les deux cas, il vous faudra un logiciel pour pouvoir les modifier.

Piwik (Matomo) VS Google Analytics

Les solutions de web analytique sont nombreuses bien qu’une majorité de sites se tourne vers Google Analytics pour sa simplicité d’installation et d’utilisation. Il existe pourtant d’autres solutions, comme Matomo (anciennement Piwik) qui est recommandé par la CNIL.

Web Analytique : Piwik, une alternative à Google Analytics

Lorsque l’on s’intéresse au web analytique, il est difficile de passer à côté de Google Analytics, qui est certainement la solution la plus répandue. Pourtant, il existe plusieurs alternatives permettant d’obtenir des statistiques sur le trafic d’un site. L’une d’entre elles se nomme Piwik et a fait l’objet d’un livre sorti courant 2012. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre Piwik et Google Analytics pour votre site.

Contenu dupliqué : les enjeux pour votre référencement

La duplication nuit à la qualité de vos contenus mais également aux résultats des moteurs de recherche. Le duplicate content est donc un fléau, à la fois pour vos lecteurs mais également pour les moteurs de recherche. Toutefois, des solutions existent pour y remédier et pour continuer à proposer un contenu unique et de qualité.