Qu’est-ce que Linux ?

Pour faire simple, Linux est le nom du noyau créé en 1991 par Linus Torvalds. Le noyau a lui seul ne suffit pas à créer un système d’exploitation, il faut rajouter d’autres logiciels. Ainsi, il existe différents systèmes basés sur ce noyau comme les distributions GNU/Linux ou Android.

Tux mascotte de Linux
Tux, la mascotte, dessiné par Larry Ewing

Toutefois, le nom Linux ne désigne pas toujours le noyau. Il est courant de l’utiliser pour faire référence aux distributions GNU/Linux qui sont composés du système d’exploitation GNU et du noyau Linux. Cette appellation est toujours sujet à controverse bien qu’elle soit majoritairement utilisée.

Si vous souhaitez en savoir plus, je ne peux que vous conseiller de lire les différents articles de Wikipédia sur le sujet.

Que contient la thématique ?

Les articles regroupés dans cette thématique abordent l’univers de Linux au sens large. Il peut s’agir de présentation de distributions, d’environnement de bureau ou de logiciels. Je partage également des astuces pour configurer des outils ou corriger des problèmes.

À noter que j’utilise uniquement Manjaro. Il est possible que certaines commandes ou que certains logiciels diffèrent sur votre distribution.

Tous les articles dans Linux

Installer et utiliser plusieurs versions de PHP

Pour un projet, j’ai eu besoin d’installer (et d’utiliser) une autre version de PHP que celle installée sur ma distribution. Manjaro utilise PHP 8.0.3 – la dernière version de PHP – et j’avais besoin de PHP 7.4. Je vais vous expliquer comment je m’y suis pris pour pouvoir utiliser plusieurs versions.

Capture d’écran GIF ou vidéo sous Linux

Récemment, j’ai découvert Peek : un logiciel permettant de faire des captures d’écran sous forme de GIF ou de vidéo. Généralement, j’utilise des images pour illustrer mes articles. Dans ce cas précis, je souhaitais une image dynamique afin de montrer les manipulations. Je ne sais pas si je vais l’utiliser régulièrement, mais je souhaitais vous le présenter.

Une commande fuzzy-finder pour Linux : fzf

Au travers de bat, j’ai découvert la commande fzf (Fuzzy Finder). Cette dernière facilite les recherches au sein d’un terminal. Elle offre de nombreuses possibilités en la couplant avec d’autres commandes. Elle permet aussi bien de faire des recherches que de filtrer des résultats ou encore d’afficher des aperçus.

Des alternatives à ls, tree et cat : exa et bat

Si vous êtes utilisateur de Linux, vous utilisez sans doute régulièrement votre terminal. Vous connaissez peut-être ls, tree et cat, mais saviez-vous qu’il existe d’autres commandes pour les remplacer ? Connaissez-vous exa et bat ?

Erreur d’entrée/sortie sur Linux

Il peut arriver qu’en branchant un disque dur externe ou un clé USB, Linux retire les droits d’écriture sur le disque à cause d’une erreur entrée/sortie. Pas de panique, si ce n’est pas un disque dur défectueux, vous pouvez régler le problème grâce à dosfstools ou ntfs-3g.

Installer VirtualBox sur Manjaro

La virtualisation est souvent la méthode que j’utilise pour tester un nouveau système d’exploitation, des logiciels ou des configurations. Un logiciel libre existe pour y parvenir : Oracle VM VirtualBox. Nous allons voir comment l’installer et démarrer une nouvelle machine virtuelle.

Git & dotfiles : versionner ses fichiers de configuration

Lorsque vous prenez le temps de configurer un outil pour qu’il corresponde à vos besoins et à vos goûts, vous n’avez pas forcément envie de répéter ces manipulations. Il est donc intéressant de trouver une solution pour les sauvegarder ailleurs et pouvoir les réutiliser. Pour y parvenir, il existe différentes approches allant du disque dur externe au service de stockage en ligne type Dropbox en passant par Git. Dans cet article, je me pencherai uniquement sur l’utilisation de Git pour gérer ses dotfiles.

Jouer sur Linux avec Lutris

Hormis Steam, peu de magasins proposent une version Linux de leur client. Il est possible de les installer via Wine. En revanche, il vous faut plusieurs clients installés pour voir la liste complète de vos jeux. C’est là qu’intervient Lutris. Ce gestionnaire vous propose de rassembler en une seule interface l’ensemble de vos jeux vidéo et l’ensemble des programmes nécessaires pour les lancer.

Contrôlez votre site avec un script Bash

Il y a quelques jours, je vous expliquais comment utiliser un terminal Linux pour optimiser son site. Voici un exemple concret de ce qu’il est possible de faire grâce à un script Bash. Ce dernier va générer un fichier contenant l’URL, le contenu de l’élément title, le contenu de la meta description, le contenu de la meta robots et le nombre d’URL total et externes.

Automatiser la création d’un virtual host sur Manjaro

Plutôt que d’éditer manuellement chaque fichier pour configurer un nouveau « virtual host » Apache, j’ai créé un script Bash me permettant d’automatiser la procédure. En l’état, le script ne fonctionne que pour Manjaro (et les distributions utilisant httpd plutôt que apache2 sûrement) ; vous pouvez le modifier.

Optimiser son site avec le terminal Linux

Grâce au terminal Linux, il est possible de se passer de certains outils SEO pour optimiser son site. Vous pouvez vérifier les erreurs 404, récupérer une information précise ou encore traiter les fichiers logs. Toutefois, si vous devez installer deux programmes, je vous conseillerai Lynx et Linkchecker.

Xfce : mon environnement de bureau

Les premières fois où j’ai utilisé Linux, je ne me suis pas vraiment renseigné sur les différents environnements de bureau existants. Ayant commencé par tester Ubuntu, le premier environnement de bureau que j’ai utilisé était Gnome. J’avais un peu de mal à m’y faire. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives. Xfce est l’une d’entre elles.

Linux et le référencement de PDF

Pour bien référencer votre PDF dans les moteurs de recherche, la compression et les métadonnées sont importantes. Sur Windows, il suffit de faire un clic droit sur le fichier puis « Propriétés » pour vérifier si les métadonnées sont bien enregistrées. Sur Linux, ces informations sont moins facilement accessibles. Dans les deux cas, il vous faudra un logiciel pour pouvoir les modifier.

Installer LAMP sur Manjaro : Virtual Host & SSL

Je vous ai expliqué précédemment les premières étapes pour installer LAMP sur Manjaro. Il nous restait à configurer SSL, mettre en place un espace de travail dans notre home et créer un serveur virtuel. Assurez-vous d’avoir suivi les précédentes étapes avant de poursuivre cet article.

Manjaro, une distribution GNU/Linux

Je vous expliquais comment installer LAMP sur Manjaro, mais je ne vous ai pas présenté cette distribution. Ma première distribution à plein temps était Debian en version stable. Rapidement, j’ai souhaité une distribution plus à jour et plus simple à configurer (à cause de Nvidia Optimus). J’ai découvert Manjaro et depuis 2015, c’est ma distribution quotidienne.

Installer LAMP sur Manjaro

Au quotidien, j’utilise Linux comme système d’exploitation et plus précisément la distribution Manjaro. Pour pouvoir travailler sur mes projets web en local, il fallait que j’installe LAMP. Cet article résume les différentes étapes pour configurer LAMP sur Manjaro. Si vous utilisez une autre distribution, ces étapes seront sans doute un peu différentes.