Qu’est-ce qu’un shell ?

Un shell est un interpréteur de commandes. Ainsi, au travers de texte, l’utilisateur peut indiquer à la machine d’exécuter certaines fonctions. Sous Unix, il existe différents types de shell. Le plus répandu est Bash, mais il existe des alternatives comme zsh, ksh, tcsh ou fish par exemple.

Tous les articles dans Shell

Dotig : un gestionnaire de dotfiles

J’ai testé différentes méthodes pour gérer les dotfiles, mais je ne suis jamais pleinement statisfait. J’aurai pu en essayer d’autres ; à la place, j’ai choisi de créer mon propre outil. Je l’ai nommé Dotig. Cela fait maintenant près d’un mois que la version 2 est sortie, alors je me dis qu’il est temps de vous en parler. Voyons voir ce que fait ou ne fait pas Dotig.

Une commande fuzzy-finder pour Linux : fzf

Au travers de bat, j’ai découvert la commande fzf (Fuzzy Finder). Cette dernière facilite les recherches au sein d’un terminal. Elle offre de nombreuses possibilités en la couplant avec d’autres commandes. Elle permet aussi bien de faire des recherches que de filtrer des résultats ou encore d’afficher des aperçus.

Des alternatives à ls, tree et cat : exa et bat

Si vous êtes utilisateur de Linux, vous utilisez sans doute régulièrement votre terminal. Vous connaissez peut-être ls, tree et cat, mais saviez-vous qu’il existe d’autres commandes pour les remplacer ? Connaissez-vous exa et bat ?

Extraire les liens et leurs ancres d’un site web

En référencement, les liens et les ancres ont un impact. Pour analyser le maillage interne de votre site, il est donc intéressant de pouvoir extraire l’ensemble de liens avec la source, la destination et l’ancre utilisée. Un simple script Bash peut vous aider pour cette tâche.

Contrôlez votre site avec un script Bash

Il y a quelques jours, je vous expliquais comment utiliser un terminal Linux pour optimiser son site. Voici un exemple concret de ce qu’il est possible de faire grâce à un script Bash. Ce dernier va générer un fichier contenant l’URL, le contenu de l’élément title, le contenu de la meta description, le contenu de la meta robots et le nombre d’URL total et externes.

Optimiser son site avec le terminal Linux

Grâce au terminal Linux, il est possible de se passer de certains outils SEO pour optimiser son site. Vous pouvez vérifier les erreurs 404, récupérer une information précise ou encore traiter les fichiers logs. Toutefois, si vous devez installer deux programmes, je vous conseillerai Lynx et Linkchecker.