Qu’est-ce qu’une application web ?

Une application web est un logiciel manipulable en ligne. Plutôt que d’installer le logiciel sur votre machine personnelle, vous l’installez sur un serveur web. Ainsi, vous pouvez y accéder quelque soit l’appareil à l’aide d’un navigateur. D’autres personnes peuvent également y accéder si vous leur transmettait l’adresse de l’application. Certaines entreprises distribuent leurs logiciels comme SaaS (« Software as a Service ») : il s’agit d’applications web. Également, vous pouvez rencontrer l’appellation « service en ligne » : il peut s’agir d’applications.

Parmi les applications web, il est possible de trouver des webmails, des CMS, des wiki ou encore des outils de gestion de projet pour ne citer que quelques exemples. Vous pouvez installer chacun de ces logiciels sur votre propre serveur, en local ou sur un serveur mutualisé. Il faut cependant vérifier que votre serveur est compatible avec les technologies utilisées par l’application web puisque certains hébergeurs limitent les technologies installées sur les hébergements mutualisés.

Tous les articles dans Applications web

Installer Shaarli sur un serveur web

Shaarli est un logiciel libre permettant de sauvegarder et de partager des liens facilement. Il s’agit d’un service de « social bookmarking » comme pouvait l’être Delicious. Après une brève présentation, je vous explique son fonctionnement : installation, configuration et utilisation.

Wallabag sur un hébergement mutualisé

Wallabag est une application web libre permettant la lecture différée d’articles. Je ne l’utilisais plus parce que la migration de la version 1 à la version 2 sur un hébergement mutualisé était plutôt mal documentée. J’ai décidé de m’y remettre et de partager avec vous la procédure que j’ai suivi sur Gandi.

FreshRSS, un agrégateur de flux RSS libre

Même si Google a abandonné Google Reader, nous sommes encore nombreux à utiliser des flux RSS. Si, comme moi, vous préférez utiliser RSS pour suivre les dernières publications d’un site, FreshRSS peut répondre à vos besoins. Il s’agit d’un agrégateur de flux RSS libre à installer soi-même.