Aller au contenu
Photo d’Armand Philippot
Logo d’Armand Philippot

Armand Philippot

Intégrateur web

Applications web

Publié le :
Mis à jour le :
Total :
4 articles

Ce sujet regroupe les articles traitant des applications web libres et open source. Il s’agit essentiellement de présentation, d’aide à l’installation et d’avis. Puisque ces applications sont libres et open source, il peut également être question d’auto-hébergement.

Qu’est-ce qu’une application web ?

Une application web est un logiciel manipulable en ligne. Plutôt que d’installer le logiciel sur votre machine personnelle, vous l’installez sur un serveur web. Ainsi, vous pouvez y accéder quelque soit l’appareil à l’aide d’un navigateur. D’autres personnes peuvent également y accéder si vous leur transmettait l’adresse de l’application. Certaines entreprises distribuent leurs logiciels comme SaaS (« Software as a Service ») : il s’agit d’applications web. Également, vous pouvez rencontrer l’appellation « service en ligne » : il peut s’agir d’applications.

Parmi les applications web, il est possible de trouver des webmails, des CMS, des wiki ou encore des outils de gestion de projet pour ne citer que quelques exemples. Vous pouvez installer chacun de ces logiciels sur votre propre serveur, en local ou sur un serveur mutualisé. Il faut cependant vérifier que votre serveur est compatible avec les technologies utilisées par l’application web puisque certains hébergeurs limitent les technologies installées sur les hébergements mutualisés.

Tous les articles dans Applications web

2022

  1. Du web analytique léger et respectueux de la vie privée

    En 2021, j’avais annoncé vouloir changer d’outil de web analytique. Matomo fait très bien son travail si vous possédez un site à fort trafic ou si vous venez de Google Analytics. Par contre, si vous n’avez pas besoin de toutes ses fonctionnalités – comme moi – il est peut-être plus intéressant de se pencher sur des alternatives plus légères. Je vais ainsi vous présenter certaines de mes découvertes.

    En lire plus à propos de Du web analytique léger et respectueux de la vie privée

2020

  1. FreshRSS, un agrégateur de flux RSS libre

    Même si Google a abandonné Google Reader, nous sommes encore nombreux à utiliser des flux RSS. Si, comme moi, vous préférez utiliser RSS pour suivre les dernières publications d’un site, FreshRSS peut répondre à vos besoins. Il s’agit d’un agrégateur de flux RSS libre à installer soi-même.

    En lire plus à propos de FreshRSS, un agrégateur de flux RSS libre
  2. Wallabag sur un hébergement mutualisé

    Wallabag est une application web libre permettant la lecture différée d’articles. Je ne l’utilisais plus parce que la migration de la version 1 à la version 2 sur un hébergement mutualisé était plutôt mal documentée. J’ai décidé de m’y remettre et de partager avec vous la procédure que j’ai suivi sur Gandi.

    En lire plus à propos de Wallabag sur un hébergement mutualisé
  3. Installer Shaarli sur un serveur web

    Shaarli est un logiciel libre permettant de sauvegarder et de partager des liens facilement. Il s’agit d’un service de « social bookmarking » comme pouvait l’être Delicious. Après une brève présentation, je vous explique son fonctionnement : installation, configuration et utilisation.

    En lire plus à propos de Installer Shaarli sur un serveur web