Refonte du site

Mon site n’avait pas vraiment évolué depuis la mise en ligne du nouveau thème en 2017. Il était temps d’y apporter du changement aussi bien graphiquement que techniquement et éditorialement.

Un thème plus aéré et plus accessible

Ce nouveau thème n’est pas très différent de l’ancien. Les principaux changements graphiques sont :

  • l’espacement du contenu a été augmenté pour une meilleure lisibilité,
  • l’aspect visuel des boutons a été revu,
  • les blocs de code ont changé d’apparence pour une meilleure lisibilité,
  • la barre latérale prend maintenant toute la hauteur de la page et elle est passée à gauche, ce qui permet de centrer un peu mieux le contenu principal par rapport à l’écran,
  • un bouton « retour en haut de page » est apparu dans le pied de page,
  • un bouton « aller au contenu » est disponible pour les lecteurs d’écran,
  • la navigation entre les liens est plus visible en utilisant le clavier.

Des défis techniques

Les plus gros changements ont été techniques. Puisque WordPress propose maintenant l’éditeur Gutenberg par défaut, j’ai délaissé TinyMCE pour Gutenberg. Je me suis également initié à Composer et je me suis enfin mis à Git. Par ailleurs, les fonctionnalités du thème sont maintenant gérés par des plugins, ce qui me permettra de les faire évoluer séparément et de les réutiliser ailleurs si besoin.

Une structure éditoriale repensée

Mon site ne proposera plus seulement des articles « longs » mais également d’autres formats. J’ai parfois envie d’aborder un sujet sans que ce sujet ne nécessite de nombreux paragraphes pour le traiter. Dans ces cas-là, je m’abstiens puisque le site n’a pas été pensé comme ça à l’origine. Je souhaitais également différencier mes articles de mes projets.

Ainsi, les anciennes catégories ont été transformées en étiquettes et quatre nouvelles catégories vont voir le jour : « Articles » pour les articles au format long, « Notes » pour les formats courts (aussi bien des articles que des mémos), « Projets » pour détailler mes créations et « Divers » pour les articles traitant des mises à jour ou des nouvelles fonctionnalités du site – comme celui-ci.

La suite ?

Pour le moment, les nouvelles catégories sont plutôt vides. De nouveaux contenus vont donc être publiés pour remplir ces catégories. Je reviendrai notamment sur mes défis techniques et j’aborderai mon nouvel environnement de travail.

J’ai en tête de nouvelles fonctionnalités, mais je ne sais pas encore quand est-ce que je vais les mettre en place donc, pour le moment, je m’arrête là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.