Aller au contenu
Photo d’Armand Philippot
Logo d’Armand Philippot

Armand Philippot

Intégrateur web

New vhost

Publié le :
Mis à jour le :
Le but de ce script est d'automatiser la création de virtual host sur Manjaro. Ainsi, plutôt que d’éditer manuellement chaque fichier pour configurer un nouveau « virtual host » Apache, le script se charge de faire les modifications nécessaires. En l’état, le script ne fonctionne que pour Manjaro (et les distributions utilisant httpd plutôt que apache2 sûrement).
Licence :
MIT
Dépôts :
Technologies :
Bash

Dépendances

Pour fonctionner, le script nécessite :

Que fait le script new-vhost ?

Il va d’abord vérifier qu’Apache (version httpd) et mkcert sont bien installés sur votre système. Puis, il va vous demander le nom du serveur virtuel à créer et le nom du dossier à utiliser comme "webroot" (www, htdocs ou ce que vous voulez). Ensuite, il va vous demander où vous souhaitez créer le dossier du « virtual host ». Par exemple, si vous avez un espace de travail ayant pour chemin /home/nomdutilisateur/Sites, c’est le chemin à indiquer. Enfin, il va vous demander le chemin où enregistrer le certificat et sa clé.

Si toutes les informations ont correctement été saisies, le script va d’abord afficher un résumé pour que vous puissiez confirmer l'exactitude des données avant de procéder à la création du « virtual host ».

Ensuite, il va :

  • créer un fichier de configuration dans Apache pour ce vhost,
  • inclure son appel dans le fichier de configuration d’Apache,
  • créer un dossier pour le vhost dans le dossier de travail que vous avez indiqué, ainsi que deux autres dossiers : le "webroot" et logs (pour les logs d’accès et d’erreurs),
  • créer un lien virtuel entre ce dossier et le répertoire Apache /srv/http,
  • générer un certificat pour votre « virtual host » (pour pouvoir y accéder en HTTPS),
  • ajouter une ligne dans le fichier /etc/hosts pour pouvoir accéder à votre site en saisissant le nom de domaine choisi.

Pour certaines opérations les droits d’administrateurs sont nécessaires. Vous serez alors avertis et votre mot de passe sera demandé.

Comment l'utiliser ?

Pour commencer, il faut récupérer le fichier new-vhost disponible sur l'un des dépôts (Github ou Gitlab). Puis, il faut vérifier que le fichier puisse être exécuté :


chmod +x new-vhost

Ensuite, il suffit d'exécuter le script à l'aide d'un terminal :


./new-vhost

Vous pouvez également l’ajouter dans votre PATH pour pouvoir l’exécuter depuis n’importe quel endroit en saisissant simplement son nom : new-vhost.