Coldark

J'utilise VS Code pour écrire du code. Ce dernier propose de nombreux thèmes. Même si je ne pense pas les avoir tous essayés, j’en ai testé suffisamment pour me rendre compte qu’aucun ne me convenait vraiment. Il existe principalement deux raisons à cela :
Pour le premier point, c’est absolument subjectif. Certains thèmes proposaient des couleurs que je jugeais agréables, mais la palette de couleurs me semblait trop restreinte : de nombreux éléments n’étaient pas colorés. Cela me gênait.
Le second point, quant à lui, n’est pas vraiment subjectif. Certaines personnes ne sont pas gênées par les faibles contrastes. D’autres, au contraire, ont plus de mal et dans le pire des cas, ils ne voient pas la différence de contraste. Dans mon cas, à court terme, je ne suis pas vraiment dérangé. Par contre, en travaillant toute la journée avec un thème à faible contraste, je sens que mes yeux fatiguent beaucoup plus vite.
Ainsi, j’ai décidé de créer mon propre thème : Coldark !
Coldark est un thème dans les tons gris-bleu. Il est disponible en deux versions : un thème clair (Coldark – Cold) et un thème sombre (Coldark – Dark). Oui, son nom vient de là.
Pour l’harmonisation des couleurs, je me suis inspiré du projet base16 et du thème Nord. Ainsi, Coldark utilise 3 palettes de couleurs différentes et chaque version se limite désormais à 16 couleurs, comme base16. Par contre, l'utilisation des couleurs varie un peu de ce dernier.
La première palette est commune aux deux versions du thème. Il s'agit d'une déclinaison des couleurs principales de Coldark. Elle reste donc dans les tons gris-bleu.Les deux autres reprennent les couleurs du cercle chromatique : on retrouve ainsi le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le cyan, le bleu, le violet et le magenta. Elles s'appliquent chacune à une version du thème.
Concernant la coloration syntaxique, j’ai essayé de me conformer aux règles d’accessibilité pour les contenus web (WCAG) afin d’assurer un minimum de contraste. Je souhaitais un thème qui respecte la norme AAA. Au final, c’est plus compliqué que ça. La version dark respecte cette norme. Pour la version light, afin de garder une diversité de couleur et une certaine cohérence avec la version dark, j’ai du faire des entorses ; on est plutôt sur la norme AA.
Je l’ai uniquement testé sur Linux et Windows avec les langages que j’utilise fréquement :
J’ai regardé son apparence avec d’autres langages, mais, comme je ne les utilise pas, je ne sais pas si tout est cohérent. De même, comme je n’ai pas de Mac à disposition, je n’ai pas pu tester avec ce système d’exploitation. N’hésitez pas à me faire remonter d’éventuels bugs.
Au départ, Coldark était uniquement disponible avec VS Code. Finalement, j'ai décidé de le décliner pour d’autres outils.
Pour l’installer sur VS Code, il vous suffit de chercher « coldark » dans le marketplace (via le site ou dans le logiciel). Il est également disponible dans les dépôts d’OpenVSX si vous utilisez une version alternative comme VS Codium.
Les captures d’écran ont été prises sur Windows. Sur Linux, il n’est pas possible d’agir sur la barre de titre ; elle sera aux couleurs de votre thème.
Pour décliner VS Code à d'autres outils, j'ai du réadapter les couleurs. C'est pourquoi, désormais, Coldark se limite à 16 couleurs par version.
Si vous souhaitez utiliser le thème avec un autre outil que VS Code, c'est sans doute possible. Il est également adapté pour :
Vous pouvez trouver toutes ces déclinaisons dans le dépôt de Coldark. Pour bat, il est directement intégré dans l’outil. De même pour PrismJS, il est disponible sur le dépôt dédié aux thèmes.
Il existe également un thème ZSH et un thème Firefox. Ces derniers utilisent les couleurs de Coldark, mais je ne sais pas si on peut vraiment parler de déclinaisons. Je les liste tout de même sur le dépôt du projet.
Pour le moment, je n’ai pas prévu de créer un nouveau portage de Coldark. Ce sera peut être le cas lorsque j’utiliserai un autre outil supportant la création de thèmes personnalisés.
En attendant, si vous appréciez le thème et souhaitez le décliner pour vos outils, il est possible de le faire. J’ai essayé de documenter au mieux l’utilisation des couleurs sur le dépôt de Coldark. Vous pouvez donc vous en inspirer pour créer vos propres portages. Pour qu’ils soient listés sur le dépôt, vous pouvez créer une pull request ou simplement m’en informer et je mettrais à jour le dépôt.