Linux

Cette rubrique regroupe les articles liés à Linux, au sens large. Ces derniers ne traiteront pas uniquement du noyau mais également de tout système basé sur ce noyau ou gravitant autour des ces systèmes. Ainsi, les articles peuvent présenter une distribution, une configuration, des commandes utiles ou des logiciels libres par exemple.

Qu’est-ce que Linux ?

Il serait trop long de rentrer dans les détails, et Wikipédia le fait sans doute mieux que moi. Pour faire simple, Linux est le nom du noyau créé en 1991 par Linus Torvalds. Le noyau a lui seul ne suffit pas à créer un système d’exploitation, il faut rajouter d’autres logiciels. Ainsi, il existe différents systèmes basés sur ce noyau comme les distributions GNU/Linux ou Android.

Toutefois, le nom Linux ne désigne pas toujours le noyau. Il est courant de l’utiliser pour faire référence aux distributions GNU/Linux qui sont composés du système d’exploitation GNU et du noyau Linux. Cette appellation est toujours sujet à controverse bien qu’elle soit majoritairement utilisée.

Tux mascotte de Linux

Le noyau dispose d’une mascotte : Tux. Il s’agit d’un manchot dessiné par Larry Ewing en 1996. Vous le verrez parfois accompagné d’un gnou, la mascotte de GNU.

Articles ayant pour thème : Linux

Git & dotfiles : versionner ses fichiers de configuration

Lorsque vous prenez le temps de configurer un outil pour qu’il corresponde à vos besoins et à vos goûts, vous n’avez pas forcément envie de répéter ces manipulations. Il est donc intéressant de trouver une solution pour les sauvegarder ailleurs et pouvoir les réutiliser. Pour y parvenir, il existe différentes approches allant du disque dur externe au service de stockage en ligne type Dropbox en passant par Git. Dans cet article, je me pencherai uniquement sur l’utilisation de Git pour gérer ses dotfiles.

Jouer sur Linux avec Lutris

Hormis Steam, peu de magasins proposent une version Linux de leur client. Il est possible de les installer via Wine. En revanche, il vous faut plusieurs clients installés pour voir la liste complète de vos jeux. C’est là qu’intervient Lutris. Ce gestionnaire vous propose de rassembler en une seule interface l’ensemble de vos jeux vidéo et l’ensemble des programmes nécessaires pour les lancer.

Linux et le référencement de PDF

Pour bien référencer votre PDF dans les moteurs de recherche, la compression et les métadonnées sont importantes. Sur Windows, il suffit de faire un clic droit sur le fichier puis « Propriétés » pour vérifier si les métadonnées sont bien enregistrées. Sur Linux, ces informations sont moins facilement accessibles. Dans les deux cas, il vous faudra un logiciel pour pouvoir les modifier.