Des alternatives à ls, tree et cat : exa et bat

Si vous êtes utilisateur de Linux, vous utilisez sans doute régulièrement votre terminal. Vous connaissez peut-être ls, tree et cat, mais saviez-vous qu’il existe d’autres commandes pour les remplacer ? Connaissez-vous exa et bat ?

Pourquoi les remplacer ?

La question est légitime puisque ces commandes font leur travail. Jusqu’à il y a peu, j’utilisais également ls, tree et cat… jusqu’à ce que je découvre exa et bat (je ne sais plus trop où, peut-être sur FreeCodeCamp).

Voici quelques avantages :

  • un aspect plus moderne et une meilleure lisibilité notamment due à l’utilisation de la coloration syntaxique par défaut,
  • exa combine ls et tree en une seule commande,
  • intégration de Git.

Présentation de exa

La commande exa est écrite en Rust et a été créée par Benjamin Sago. Elle se veut être « a modern replacement for ls » (pour les non-anglophones « un remplacement moderne de ls »). La commande fait la même chose que ls mais en « mieux », elle propose notamment de nouvelles fonctionnalités comme une option tree (pour remplacer la commande du même nom) ou l’intégration de Git. La coloration syntaxique, qui n’est pas présente par défaut avec ls, est également améliorée.

Voici un petit aperçu de ce qu’exa fait en comparaison avec ls :

Les couleurs dans les captures d’écran correspondent à celles de mon thème Coldark pour le terminal XFCE4 appliquées à dircolors.

Je ne vous montre pas la différence entre exa --tree et tree, le résultat est le même. Si vous souhaitez en savoir plus sur la commande, voici son site officiel.

Présentation de bat

La commande bat est également écrite en Rust et a été créée par David Peter. Elle se présente comme « a cat clone with wings » (pour les non-anglophones, « un clone de cat avec des ailes »). La commande propose toutes les fonctionnalités de cat et en rajoute d’autres comme la coloration syntaxique et l’intégration de Git. Vous pouvez vous rendre sur le dépôt Github pour en apprendre davantage.

Voici un aperçu avec un fichier README.md (la commande bat est lancée sans option, je précise puisqu’elle n’apparaît pas sur l’image).

Contrairement à exa/ls, les couleurs ne proviennent pas de dircolors. La commande bat utilise ses propres thèmes et pour le moment Coldark n’est pas encore disponible (mais je compte y remédier).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.