Préambule

J’ai démarré le site tel qu’il est aujourd’hui – sans compter les refontes – en 2012. À ce moment là, je venais d’obtenir un diplôme en référencement. Mon objectif à ce moment là, en dehors d’avoir un espace personnel où afficher mon CV, était de rédiger des articles dans ce domaine et de gagner en visibilité. Finalement, j’ai publié peu d’articles. La course à la visibilité ne m’intéressait pas tant que ça et je n’avais pas forcément beaucoup de temps à y consacrer.

Version de 2012
Un aperçu de la version 2012…

Aujourd’hui, avec le recul et ma nouvelle vision pour le site, je dois reconnaître que certains articles ont peu d’intérêt. Il s’agissait plutôt d’articles optimisés pour être visible sur des mots-clés. L’intérêt pour les lecteurs me semble moindre. Je ne souhaite pas continuer dans cette direction. J’ai déjà fait du tri lors des précédentes refontes, je compte à nouveau en faire.

Être visible tout en étant utile

Moins d’optimisations

Je ne nie pas l’intérêt du référencement. Si j’écris c’est avant tout parce que j’en ai envie. Ensuite, c’est également parce que j’espère que ça puisse aider/intéresser ceux qui me lisent. Pour que mes articles puissent servir à d’autres, il faut qu’ils soient visibles. Donc, je continuerai à optimiser un minimum ces articles pour qu’ils gagnent en visibilité dans les moteurs de recherche notamment.

En revanche, l’optimisation n’est pas ma priorité. Je souhaite que mes articles aient un intérêt pour d’autres avant tout ; le contenu est donc ma priorité. Cela dit, il n’est pas garantit que ces sujets n’aient pas déjà été abordés ailleurs. Je dirais même que c’est peu probable, surtout si on prend compte le web anglophone. Cependant, je vais créer du contenu avec ma vision des choses et avec ma façon de le présenter.

Plus de contenus constructifs

En plus de créer du nouveau contenu, je compte également réajuster ceux qui existent déjà. Cela veut dire que je risque de supprimer certains articles et d’en modifier d’autres. Cet objectif était déjà présent au moment de la refonte et c’est là où le widget pour afficher les articles récemment mis à jour prend son sens. Si je supprime purement un article, c’est qu’il ne présentait aucun intérêt à mes yeux. Sinon, il s’agira plutôt d’une restructuration en prenant un bout par ci ou par là pour l’intégrer ailleurs.

Ainsi, certains articles vont disparaître. D’autres contenus vont apparaître. Dans tous les cas, je ne fixe pas de date. Depuis la création du site, j’ai un rythme de publication assez irrégulier ; cela ne va pas changer. Je préfère publier quand j’en ai réellement envie et quand je juge un sujet suffisamment intéressant plutôt que de publier à tout prix même si l’article n’apporte rien.

En fait, il est possible que mon rythme diminue par rapport à 2020. Je ne suis pas encore décidé sur la longueur à donner à certains articles. Je ne sais pas s’il vaut mieux que je propose un article assez long ou plusieurs petits articles. Cela dépendra peut-être des sujets…

Des statistiques respectueuses de mes visiteurs

Au départ il y avait Google Analytics

À la création du site en 2012, j’utilisais Google Analytics. Il s’agissait d’une solution de facilité mais également d’une question de pratique. Étant dans le domaine du référencement, je me devais d’être à l’aise avec cet outil.

Puis, j’ai commencé à faire une transition vers plus de libre et moins de solutions propriétaires. Je n’aime pas tellement l’idée de tout mettre chez Google. Ainsi, j’ai cherché une solution de remplacement.

Puis vint Piwik/Matomo

Courant 2017, si je ne me trompe pas de date, j’ai finalement abandonné Google Analytics pour utiliser Piwik, qui est devenu Matomo par la suite. L’outil est configuré de manière à être conforme au RGPD. Ainsi, je n’ai pas à afficher de bandeau pour les cookies sur le site. Par ailleurs, cela assure une certaine vie privée à mes lecteurs. Ces derniers peuvent s’exclure des statistiques soit via le formulaire sur la page des Mentions Légales, soit en configurant leur navigateur. Depuis que je suis passé sur Matomo, je prends en compte les utilisateurs choisissant l’option « Do No Track ».

Globalement, je suis satisfait de Matomo. Cependant, je dois reconnaître que l’outil est peut-être trop complet par rapport à mes besoins. La localisation ne m’intéresse pas. Je n’ai pas besoin de savoir si vous êtes des lecteurs réguliers ou non non plus. J’ai tendance à penser que les outils que vous utilisez pour consulter le site ne m’intéresse pas non plus. Ceci dit, en cas de refonte, c’est intéressant de connaître les navigateurs et les résolutions les plus utilisés pour être sûr que le site s’affiche correctement.

Par ailleurs, je le trouve un peu long à s’afficher. Ainsi, je pense changer d’outil d’analyse statistique pour quelque chose de plus léger.

Quel sera le prochain ?

Je ne suis pas encore fixé sur un outil en particulier. J’ai noté plusieurs noms mais je ne suis pas encore décidé. Il faudrait déjà que je les teste avant d’enlever Matomo. Il faut également que cet outil soit compatible avec mon hébergeur. Étant actuellement sur un mutualisé (avec peu d’espace disque), mes choix sont assez limités.

Par conséquent, je ne sais pas quand ce fera le changement. Dans tous les cas, l’objectif est d’obtenir un minimum d’information tout en garantissant votre vie privée.

Et pourquoi pas aucun ?

Actuellement, je continue à obtenir des statistiques de visites pour le site mais celles-ci ne sont pas forcément justes. Une partie des visiteurs sont exclus de ces statistiques. Alors, pourquoi continuer ? Je me suis également posé la question. À vrai dire, il s’agit surtout de curiosité.

J’ai envie de connaître les articles qui ont été le plus consultés. Ça me permet de cerner le type d’articles qui a plus de chance d’intéresser et également ceux qui se positionnent le mieux dans les moteurs de recherche. Je ne vais pas forcément adapter mes futurs articles par rapport à cela, mais ça me donne une idée de ce qui est consulté. Et, j’ai moins l’impression d’écrire uniquement pour moi.

Ensuite, je trouve intéressant de connaître les sites référents. Je ne vérifie pas au jour le jour, mais quand j’aperçois un site référent, j’ai tendance à aller voir de quoi il s’agit. S’il s’agit d’un site social, comme un forum, il y a de fortes chances pour qu’il y ait des commentaires. Je peux ainsi voir ce qu’ont pensé ces lecteurs (puisque les commentaires de ce site sont peu utilisés). Si je vois des pistes d’amélioration pour l’article, je m’en sers pour le mettre à jour. Parfois, il s’agit de sites traitant du même genre de sujet et ça peut me donner envie de suivre ce site.

Aucun commentaire sur “Évolutions à venir et vision du site” pour le moment.

S'abonner aux commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *