Contenu dupliqué : les enjeux pour votre référencement

La duplication nuit à la qualité de vos contenus mais également aux résultats des moteurs de recherche. Le duplicate content est donc un fléau, à la fois pour vos lecteurs mais également pour les moteurs de recherche. Toutefois, des solutions existent pour y remédier et pour continuer à proposer un contenu unique et de qualité.

Vos contenus sont-ils dupliqués ?

Le duplicate content n’existe pas sous une forme unique. Ainsi, avant de réussir à repérer le contenu dupliqué, il est essentiel de comprendre ce qu’il faut chercher.

Contenu dupliqué : définition

Le contenu dupliqué, ou duplicate content pour les anglicistes, fait référence à un contenu présent en plusieurs exemplaires. Plusieurs formes de contenu dupliqué existent. Il peut s’agir d’un contenu qui a été copié dans sa totalité ou en partie sur un autre site que celui proposant l’original. Ce premier cas de figure ne signifie pas forcément que le contenu a été volé, il peut s’agir d’une longue citation. Le contenu dupliqué peut également être interne au site d’origine. Généralement il s’agit soit de plusieurs pages proposant un même contenu soit de plusieurs URL pour une même page.

contenu dupliqué

Comment repérer le contenu dupliqué ?

Il existe quelques points essentiels à vérifier pour vous assurer que votre contenu est unique. Dans un premier temps, votre site doit posséder un domaine canonique. Pour faire simple, vérifiez que votre site est redirigé vers une seule et même URL lorsqu’on y accède avec ou sans les www. Analysez également les liens qui permettent d’accéder à vos contenus. Un contenu ne doit pas être accessible par plusieurs URL, ou alors il faut penser à n’en indexer qu’une seule.

Pour cela, Google peut vous être utile. La commande « site:votresite.com » vous permettra d’afficher les pages indexées de votre site. Sur la dernière page des résultats de la recherche, si Google vous propose de relancer la recherche en incluant les pages ignorées, il est probable que votre site propose du contenu dupliqué.

Ces premiers points à vérifier sont internes à votre site mais le duplicate content peut aussi se retrouver sur des sites externes. Il est donc important de s’assurer que votre contenu n’a pas été copié sur un autre site. Je pense notamment aux agrégateurs de contenus. Un moyen simple pour vérifier la duplication c’est de copier une partie de votre contenu et de le rechercher, encadré de guillemets, dans Google. Ce dernier vous ressortira la liste des sites où il est possible de retrouver mot pour mot vos contenus !

Le contenu dupliqué nuit à votre référencement et aux internautes

Tout rédacteur sera d’accord pour dire qu’un contenu unique est de meilleure qualité qu’un contenu que l’on peut retrouver à l’identique à différents endroits. Dans cet esprit, afin de préserver la qualité de leurs résultats, les moteurs de recherche luttent contre les doublons. Pour détecter la duplication entre deux contenus, ils vont utiliser un algorithme qui calcule le taux de similarité. Lorsque ce dernier dépasse un certain seuil, les contenus seront estimés comme identiques et le référencement de votre site pourra en être impacté.

Google ignore les contenus identiques

Les moteurs de recherche ont toujours privilégié le contenu unique. Au cours d’une recherche, il nous est tous arrivé au moins une fois de rencontrer le message de Google ci-dessous. Cet avertissement est en fait la conséquence du duplicate content. Google détecte que plusieurs pages se ressemblent et il décide de n’en présenter qu’une seule dans les pages de résultats en ignorant les autres.

Pages ignorées sur Google

Si ces différentes pages renvoient sur votre site, l’impact est moins gênant. Par contre, si Google décide de privilégier le site qui a piqué votre contenu et vous ignore, là c’est plus problématique. De même, s’il s’agit seulement d’une ou deux pages ignorées la conséquence est moins grave pour votre trafic. En revanche, si la majorité de vos pages se retrouvent dans les résultats ignorées, votre site va être confronté à une baisse de trafic importante.

Fidélisez vos lecteurs à l’aide de vos contenus

Le duplicate content n’est pas apprécié par Google, mais qu’en est-il des internautes ? Vous tapez une requête dans votre moteur de recherche préféré, vous consultez les premiers résultats et… vous avez l’impression de lire 10 fois la même chose. Quelle opinion allez-vous vous faire de ces sites ? Pensez-vous y retourner pour regarder d’autres contenus ?

duplicate content
Fotolia – © pomess

Vous l’aurez compris le copier-coller n’est pas agréable lorsqu’on est lecteur. Par conséquent, ne pensez pas seulement aux robots. Pensez plutôt, et je dirai même surtout, à vos visiteurs. Soignez vos pages afin de leur présenter des contenus uniques et agréables à lire, ils reviendront plus volontiers sur votre site s’ils se souviennent que le contenu était de qualité.

Publier une réponse

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.