Conseils de rédaction pour le web

La rédaction pour le web diffère de la rédaction sur support papier. La lecture sur un écran ne s’effectue pas de la même manière que sur un support traditionnel. Par conséquent, il faut adapter son écriture. Toutefois, support papier et web présente un point commun : il faut au préalable définir ses objectifs et sa cible.

Ecrire pour le web : objectifs et cible

Quand on décide de rédiger pour le web, on le fait pour répondre à un besoin. Il est donc nécessaire de réfléchir aux informations que l’on souhaite diffuser. Pour cela, il faut commencer par identifier la cible. Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, tous deux s’adresseront à un public spécifique. Ce public, s’il vient sur votre site, c’est pour y trouver une information bien précise. Une fois la cible identifiée, il faut donc se demander ce qu’elle recherche. Cette question vous permettra de mieux définir les objectifs de votre site.

Ces objectifs permettront de définir quelles informations doivent figurées sur votre site et sous quelle forme. S’agit-il d’un public plutôt technique qui veut toutes les caractéristiques du produit ? Ou s’agit-il plutôt d’un public qui veut simplement que le produit réponde à son besoin ? En fonction de votre cible, les informations ne devront pas être présentées de la même manière. Dans tous les cas, le contenu devra cependant être clair, précis et concis pour éviter que l’internaute n’aille chercher son information ailleurs.

rédaction web

Comment rédiger pour le web ?

Rédiger pour le web c’est communiquer. Il est donc naturel d’appliquer à votre si web les principes spécifiques à la communication. Faut-il tout dire sur le web et comment présenter les informations ? En règle générale, il vaut mieux être concis qu’exhaustif même si l’idéal est de trouver un juste milieu. Les internautes lisent rarement tout le contenu, ils ont tendance à le survoler. Pour cette raison, il faut que les informations importantes soient facilement repérables.

Le principe KISS

Quand vous rédigez pour le web, restez simple. L’acronyme KISS a plusieurs significations mais celle qui reprend le mieux l’idée du principe est « Keep It Simple, Stupid ! ». Le principe KISS incite à utiliser des phrases simples et des mots compréhensibles par tous. Faîtes des paragraphes plutôt courts avec des phrases et des mots simples. Votre contenu sera mieux aéré et plus digeste. Si vous souhaitez être lu, autant faciliter la lecture de vos textes.

Principe KISS

La pyramide inversée

Qui sur Internet n’a jamais ouvert plusieurs onglets, lu les premières lignes pour ensuite décider quel site répondrait au mieux à l’information recherchée ? Pour cette raison, il est indispensable de respecter le principe de la pyramide inversée. Quand vous rédigez votre texte, il faut partir de l’essentiel pour arriver au plus spécifique. De cette manière, au travers des premières lignes, l’internaute saura de quoi parle le texte. Pour faire simple, le début de l’article doit reprendre les points essentiels, le développement dans la suite de l’article.

Publier une réponse

Les champs marqués d'une * sont obligatoires. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.