Coldark : un thème dark ou clair pour VS Code

Comme j’utilise souvent VS Code, je souhaitais un thème qui corresponde à mes goûts et à mes besoins. J’ai donc créé un thème proposant deux versions : dark et light. Je l’ai nommé Coldark et, évidemment, il est open source.

Présentation de Coldark

VS Code propose de nombreux thèmes mais les goûts et les couleurs… c’est toujours un éternel débat. Je leur trouve toujours un problème : les couleurs sont mal choisies, le contraste est trop faible, etc. Donc, j’ai créé Coldark !

Il s’agit d’un thème pour VS Code distribué sous licence MIT. Vous pouvez trouver le code source sur Github ou Gitlab. Même s’il s’agit d’un thème personnel, je reste ouvert aux critiques, suggestions et à toute autre contribution.

Pour l’installer, il vous suffit de chercher « coldark » dans le marketplace de VS Code (via le site ou dans le logiciel).

Présentation de Coldark

Dans l’ensemble, le thème est plutôt gris-bleu-blanc. Il est disponible en version dark (Coldark – Dark) et en version light (Coldark – Cold). Oui, vous comprenez mieux son nom.

Coldark - Theme VS Code

Pour la colorisation syntaxique, j’ai essayé de me conformer aux règles d’accessibilité pour les contenus web (WCAG) afin d’assurer un minimum de contraste. Je souhaitais un thème qui respecte la norme AAA. Au final, c’est plus compliqué que ça. La version dark respecte cette norme. Pour la version light, afin de garder une diversité de couleur et une certaine cohérence avec la version dark, j’ai du faire des entorses.

Je l’ai testé sur Linux et Windows et uniquement avec les langages que j’utilise :

  • HTML
  • CSS / SCSS
  • Javascript
  • JSON
  • PHP
  • Markdown
  • Bash script

Comme je n’ai pas de Mac à disposition, je n’ai pas pu tester. N’hésitez pas à me faire remonter d’éventuels bugs.

Coldark est uniquement disponible pour VS Code. Je n’utilise pas d’autres éditeurs/IDE, donc je ne prévois pas de ports. Si le thème vous plaît, libre à vous d’en proposer un !

Coldark en images

Les captures d’écran ont été prises sur Linux. Sur ce système d’exploitation, il n’est pas possible d’agir sur la barre de titre, contrairement à Windows. Ainsi, la barre de titre de la version light est bien claire (et non sombre comme sur la capture d’écran). La barre à gauche, elle, est toujours sombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.