Blog

Gestion sémantique des versions sans API publique

Avant de découvrir SemVer permettant la gestion sémantique des versions, ma gestion était très aléatoire. Depuis, je m’efforce d’appliquer ces règles. Cependant, suivant le type de projet, ce n’est pas forcément évident de respecter ces règles et ma gestion peut encore sembler aléatoire. Je vais vous expliquer pourquoi et comment je procède avec Coldark.

Quel éditeur choisir pour des notes au format Markdown ?

Le choix d’un éditeur Markdown n’est pas si simple. Chacun a ses spécificités et ils ne visent pas tous le même public. Ici, je ne vais pas vous faire une liste de tous les éditeurs existant. Je vais plutôt m’attarder sur les éditeurs open-source que j’utilise pour vous donner un aperçu de ce qui existe. Chacun présente des avantages et des inconvénients vis à vis de mon utilisation, c’est pourquoi il est difficile d’en choisir un seul.

À la découverte de webpack

Symfony intègre Webpack Encore. N’ayant jamais utilisé webpack auparavant, il fallait que je comprenne son fonctionnement. webpack se définit comme un « module bundler for modern Javascript applications ». Pourtant, il ne se limite pas à Javascript et il est utilisé par des projets qui ne sont pas forcément basés sur ce langage. Alors à quoi sert webpack ? Voyons comment il fonctionne et comment et pourquoi l’utiliser dans un projet.

Capture d’écran GIF ou vidéo sous Linux

Récemment, j’ai découvert Peek : un logiciel permettant de faire des captures d’écran sous forme de GIF ou de vidéo. Généralement, j’utilise des images pour illustrer mes articles. Dans ce cas précis, je souhaitais une image dynamique afin de montrer les manipulations. Je ne sais pas si je vais l’utiliser régulièrement, mais je souhaitais vous le présenter.

Symfony The Fast Track : découvrir Symfony 5

Après avoir exploré ce que Docker pouvait m’apporter, je me remets à l’apprentissage de Symfony. Pour cela, je suis les instructions de « The Fast Track », un guide disponible sur le site de Symfony. Il est plutôt bien fait, mais, entre sa publication et maintenant, il y a déjà eu quelques changements comme EasyAdmin qui est passée de la v2 à la v3. J’ai rencontré également d’autres problèmes que je vais détailler.

Assembler Docker, Traefik, mkcert et WordPress

Je continue mon apprentissage de Docker en ajoutant Traefik. Dans mon précédent article, j’installais WordPress avec Docker Compose, mais comme je le précisais l’installation était basique. Il restait des choses à améliorer, comme l’accès en HTTPS. De plus, la communication avec d’autres outils semblait ne pas fonctionner. Pour que l’utilisation d’un conteneur soit vraiment avantageux, il fallait améliorer ça. Comment s’y prendre ?