UEFI : Installer Manjaro et Windows en dual boot

Windows Manjaro

De temps en temps, j’aime formater mon PC pour repartir sur une installation saine. Cela me permet également de réajuster la taille de mes partitions sans risque. Puisque je viens de le faire, il me semblait intéressant d’en faire un article. Ainsi, nous allons voir comment installer Manjaro et Windows côte à côte sur un système UEFI.

Apprendre à configurer webpack

webpack

De nombreuses technologies intègrent webpack : React avec create-react-app, WordPress dans wp-scripts ou encore Symfony avec webpack Encore. La plupart fournissent une configuration de base. Cependant, suivant le projet, il peut être nécessaire de compléter cette configuration. Ainsi, nous allons voir comment configurer webpack en remplaçant des tâches que je définis habituellement avec Gulp.

Évolutions à venir et vision du site

Le titre n’est peut être pas très explicite, je manque d’inspiration. Cet article fait suite à la dernière refonte du site. Je vais aborder les prochaines évolutions du site et plus généralement la vision que j’ai pour l’avenir du site.

Installer et utiliser plusieurs versions de PHP

PHP logo

Pour un projet, j’ai eu besoin d’installer (et d’utiliser) une autre version de PHP que celle installée sur ma distribution. Manjaro utilise PHP 8.0.3 – la dernière version de PHP – et j’avais besoin de PHP 7.4. Je vais vous expliquer comment je m’y suis pris pour pouvoir utiliser plusieurs versions.

À la redécouverte des claviers mécaniques

Clavier mécanique Switchs

Bien que j’ai fait mes premiers pas sur PC avec un clavier mécanique, j’ai longtemps été utilisateur d’ordinateur portable. Je me suis ainsi habitué à des touches plates et moins bruyantes. Quand je me suis décidé à monter mon propre PC de bureau, j’ai donc cherché un clavier utilisant le même genre de mécanisme. Malheureusement, je suis un peu déçu de la longévité du dernier modèle que j’ai utilisé. Ainsi, j’ai décidé de me tourner à nouveau vers les claviers mécaniques, et plus précisément les low profiles.

Un boilerplate pour développer des thèmes WordPress

WordPress Logo

Pour développer un thème WordPress, il y a toujours une structure, une configuration et des morceaux de code qui reviennent. Plutôt que de tout recréer à chaque fois, et de perdre du temps inutilement, il est préférable de partir d’un boilerplate. J’ai ainsi créé le mien pour qu’il s’adapte à ma façon de procéder.

Gestion sémantique des versions sans API publique

SemVer

Avant de découvrir SemVer permettant la gestion sémantique des versions, ma gestion était très aléatoire. Depuis, je m’efforce d’appliquer ces règles. Cependant, suivant le type de projet, ce n’est pas forcément évident de respecter ces règles et ma gestion peut encore sembler aléatoire. Je vais vous expliquer pourquoi et comment je procède avec Coldark.

Quel éditeur choisir pour des notes au format Markdown ?

Editeur Markdown

Le choix d’un éditeur Markdown n’est pas si simple. Chacun a ses spécificités et ils ne visent pas tous le même public. Ici, je ne vais pas vous faire une liste de tous les éditeurs existant. Je vais plutôt m’attarder sur les éditeurs open-source que j’utilise pour vous donner un aperçu de ce qui existe. Chacun présente des avantages et des inconvénients vis à vis de mon utilisation, c’est pourquoi il est difficile d’en choisir un seul.

Dernières mises à jour :

Filtrer les articles par :

Archives