Aller au contenu
Photo d’Armand Philippot
Logo d’Armand Philippot

Armand Philippot

Intégrateur web

Qwant : une alternative à Google Search

Écrit par :
Armand
Publié le :
Temps de lecture :
3 minutes
Thématique :
Référencement

Lancé en février 2013, Qwant est un moteur de recherche français proposant une alternative à Google qui domine à ce jour le marché. Il mise notamment sur le respect de notre vie privée pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Qwant : comment ça marche ?

La page d’accueil de Qwant est divisée en deux parties. À gauche de l’écran, vous retrouverez un menu permettant de naviguer dans les différentes catégories de recherche. Dans la partie centrale, Qwant affiche un champ de recherche et les sujets populaires du jour (actualités, vidéos et hashtags).

moteur recherche Qwant

La recherche avec Qwant

Le moteur de recherche de Qwant propose des résultats organisés par catégorie. Vous pourrez ainsi lancer une recherche sur le web (recherche classique), dans les images, dans les vidéos, dans les actualités, sur les réseaux sociaux et, s’il s’agit d’un produit, dans la partie shopping.

Votre recherche peut afficher tous les résultats sur une seule page, ou vous pouvez choisir une seule catégorie. Contrairement à Google, vous n’aurez pas de pagination. Arrivé en fin de page, Qwant vous indiquera : « Les résultats suivants sont probablement peu pertinents, veuillez reformuler votre requête. ». Il ne vous affiche ainsi que les résultats qui lui semblent le plus pertinent.

La philosophie de Qwant

À l’instar de DuckDuckGo, et contrairement à Google, Qwant mise sur le respect de votre vie privée pour vous séduire. Ainsi, Qwant s’engage à ne pas tracer ses utilisateurs mais également à ne pas filtrer le contenu. Il garantit ainsi votre anonymat lors des recherches effectuées sur son moteur.

Qwant vie privée

Le tracking des utilisateurs, et les nombreuses publicités affichées, permet à Google de se rémunérer. Alors, me direz-vous, comment Qwant arrive-t-il à se financer s’il ne trace pas ses utilisateurs ? Le moteur de recherche compte se rémunérer grâce à l’affiliation. Concrètement, si vous recherchez un produit (un DVD, un téléphone, un fer à repasser…), Qwant va vous proposer des résultats « Shopping ». En cliquant sur le lien, vous serez redirigé vers un site e-commerce. Si vous effectuer un achat, Qwant pourra potentiellement recevoir une rémunération.

Qwant financement

Mon avis sur le moteur de recherche Qwant

Lors de son lancement en 2013, j’ai essayé une ou deux fois Qwant sans jamais y trouver satisfaction. Je finissais toujours par revenir sur Google pour effectuer mes recherches. En avril 2015, Qwant a lancé une nouvelle version de son moteur de recherche. D’abord hésitant, je me suis finalement décidé à essayer Qwant et à en faire mon moteur de recherche par défaut pour éviter de retourner sur Google. Après presque un mois d’utilisation, je vous livre mon avis sur Qwant.

avis Qwant alternative Google

Presque un sans-faute

On ne peut pas le nier, Qwant a su faire des efforts depuis son lancement et son algorithme s’est nettement amélioré. À ce jour, je ne peux pas me plaindre des résultats de recherche proposés par Qwant. Je trouve presque toujours ce que je cherche ; l’algorithme est devenu bien plus pertinent. Par ailleurs, étant un fervent défenseur des solutions respectueuses de la vie privée, là encore, je n’ai pas de reproches à faire à Qwant.

Les quelques lacunes de Qwant

Comme je le précisais, Qwant répond « presque toujours » à mes requêtes. Il m’est donc arrivé quelques fois de retourner sur Google pour effectuer mes recherches. Qwant est très bien lorsqu’il s’agit d’effectuer une recherche large, c’est-à-dire en renseignant peu de mots-clés. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une recherche bien précise, il devient moins pertinent.

Imaginez par exemple que vous rencontrez un bug dans un logiciel et vous recherchez une solution dans votre moteur de recherche. Le premier résultat proposé par Qwant correspondra à votre recherche mais les résultats suivants n’auront bien souvent rien à voir. Qwant ne prendra pas en compte l’ensemble de vos mots-clés mais seulement certains. La même requête sur Google offrira au moins 10 résultats correspondants à votre recherche et vous aurez donc plus de chances de trouver une solution.

L’autre raison de mes quelques retours sur Google vient de la recherche inversée par image. Qwant vous propose de rechercher dans les images, mais vous ne pourrez pas effectuer de recherches inversées. Il existe bien sûr des alternatives à Google Images, mais il ne faut pas bousculer toutes ses habitudes d’un coup !

Et vous, avez-vous pris le temps de tester le moteur de recherche Qwant ?

5 commentaires

Laisser un commentaire